Les intérêts de la contention pendant la grossesse

Grossesse

On en entend souvent parler : pendant la grossesse, les collants ou les bas de contention peuvent apporter un véritable soulagement à la femme enceinte.

Quel est l'avantage de la contention veineuse durant la maternité ? A partir de quel stade de la grossesse est-il recommandé de porter des collants ou des bas de contention ? Vaut-il mieux choisir des chaussettes, des bas ou des collants de contention de maternité ?

Pour vous aider à vous y retrouver, Pharma Contention a regroupé les informations importantes à connaître afin de choisir une contention veineuse adaptée au cours de votre grossesse.

La contention pendant la grossesse, un soutien de taille

Au cours de la grossesse, les risques de thrombose veineuse sont 3 à 5 fois plus importants pour la femme enceinte. Le corps subit en effet de nombreuses transformations en quelques mois, à commencer par la prise de poids et l'augmentation du volume sanguin (qui peut être jusqu'à 45% supérieur à la normale), qui peuvent occasionner des complications sur la circulation sanguine.

L'apparition de varices sur l'ensemble des membres inférieurs est l'une des pathologies veineuses les plus fréquentes et les plus incommodantes de la maternité. Bien que la survenue des varices soit influencée par votre héritage génétique, les multiples stress subis par votre corps durant cette période sont malheureusement un terrain propice pour leur apparition. La contention veineuse est alors essentielle, car si elle n'empêche pas totalement le développement de varices sur les jambes, elle permet néanmoins de limiter leur développement.

Durant votre grossesse, porter un collant de contention ou des bas présente ainsi de multiples avantages :

  • Réduction des risques de thrombose veineuse
  • Compensation de l'insuffisance veineuse
  • Diminution de l'apparition de varices
  • Soulager les symptômes de jambes lourdes et de fourmillements

La contention de maternité : quelle classe choisir ?

Pour une grossesse qui se déroule de façon normale, les collants et bas de contention de maternité de classe 1 suffisent largement. La classe 2 de contention veineuse peut cependant être prescrite à la femme enceinte, notamment suite à une césarienne ou en cas d'insuffisances veineuses déjà présentes auparavant.

Quelle que soit votre situation, il est souvent recommandé d'aborder la question avec votre médecin, afin que ce dernier vous propose la solution la plus adaptée à votre grossesse.

Comme dans tous les cas de recours à la compression veineuse, il est primordial de prendre soigneusement vos mensurations avant de commander votre collant ou vos bas de contention.