La contention veineuse en voyage : le bon réflexe !

Avion & Voyage

Lors d'un voyage ou d'un déplacement de plusieurs heures, conserver une position assise pendant une longue durée peut être source de différentes gênes et troubles veineux d'importance variable, et ainsi nécessiter le port de chaussettes ou de bas de contention pour l'avion.

Les jambes sont les plus touchées, car la circulation sanguine et le retour veineux (le retour du sang depuis les membres inférieurs vers le coeur) sont entravés. La mauvaise circulation du sang dans les jambes a différentes origines, à commencer par l'immobilité forcée, le manque de place pour se dégourdir les jambes, la position assise qui comprime les mollets contre le siège, une température élevée...

Les longs voyages en avion (ou par tout autre moyen de locomotion) augmentent ainsi par 4 le risque de phlébite ou thrombose veineuse, chez les femmes aussi bien que chez les hommes. Ce risque peut même être multiplié par 4 dans le cas d'un voyage durant plus de 12 heures.

La contention veineuse en voyage, un réflexe à adopter

Le risque de thrombose veineuse est même accru pour certaines personnes à risques, à savoir les personnes ayant déjà souffert d'une phlébite, les victimes de cancer, les femmes et les hommes ayant subi une intervention chirurgicale peu de temps avant le déplacement, les personnes obèses, les seniors ou encore les femmes suivant un traitement à base d'oestrogène.

Les professionnels de la phlébologie attestent que le port de bas de contention contribue de façon efficace à la réduction du risque de survenue de thrombose veineuse, mais également de varices, pour tout vol ou trajet d'une durée de 4 heures ou plus.

Les chaussettes de contention de voyage vont en effet permettre de stimuler et de réactiver la circulation sanguine dans les jambes, en comprimant le réseau veineux superficiel, afin d'éviter les désagréments les plus courants : fourmillements, gonflements, développement ou apparition de varices...

Outre les chaussettes ou bas de contention pour avion, plusieurs précautions sont également à observer pour voyager dans les meilleures conditions et réduire les risques de complications veineuses, comme de s'hydrater régulièrement, faire quelques pas dans le couloir (dans le bus ou dans l'avion par exemple), ou au moins s'étirer et se dégourdir les jambes.