Bas de Contention Avion
Depuis plusieurs années, de plus en plus de spécialistes recommandent le port de bas de contention durant les voyages en avion d'une durée importante.
En effet, différents facteurs peuvent alors être à l'origine d'une stase veineuse, comme une position assise durant plusieurs heures, un espace réduit ou l'appui prolongé de vos mollets contre le rebord du siège.
Ce phénomène concerne les vols en avion de durée moyenne ou longue, mais également les voyages longue durée de façon plus générale, en voiture ou en train par exemple, et toutes les situations dans lesquelles vous êtes susceptible de conserver une position assise durant de longues périodes. Dans ce cas, il est fortement recommandé de porter des bas de contention, afin de favoriser une circulation sanguine régulière.
Outre le port de bas de contention de voyage, il est recommandé de stimuler vos jambes de façon régulière pour stimuler la circulation sanguine, en faisant quelques pas quand cela vous est possible, en étirant vos muscles, ou en faisant régulièrement des petits mouvements avec les pieds et les bas des jambes.
Toutes ces précautions vous permettront d'éviter la stagnation du sang dans vos jambes, les risques de caillots et de phlébite. Ce phénomène est surnommé Jet leg ou syndrome de la classe économique, en raison des conditions habituellement rencontrées en seconde classe.
Retrouvez dès à présent un grand choix de bas de contention pour avion, pour femme et pour homme, et au meilleur prix chez Pharma Contention !
Les bas de contention de voyage : quel intérêt ?
La durée du voyage est l'un des facteurs le plus important pour les risques de phlébites ou autres complications veineuses. En effet, plus le voyage est long, plus le risque de thrombose est élevé : un voyage de plus de 4 heures entraîne une augmentation du risque par 2, un voyage de 12 heures ou plus multiplie le risque par 10.
Si vous effectuez un voyage de moyenne durée, et si vous désirez seulement une solution de prévention, vous pouvez également opter pour les chaussettes de contention d'avion.
Dans tous les cas, les bas de contention de voyage sont indispensables pour toute personne présentant déjà des troubles veineux. Il est également recommandé de se rapprocher de son médecin traitant
Pratique : pour une utilisation optimale de vos bas de contention avion, il est recommandé de les enfiler au moins une heure avant le début du vol, mais également de les conserver plusieurs heures après la fin de votre voyage, sauf si vous allez vous coucher peu de temps après.